France-Danemark : les notes des Bleus

Mandanda (6) : Une bonne sortie dans les pieds d’Eriksen en première mi-temps et un coup-franc du même Eriksen capté en deux temps en seconde. Pour son premier match en Coupe du Monde, il a rempli sa mission.

Sidibé (3) : Il faisait partie de ceux qui jouaient gros sur ce match et qui ont beaucoup perdu. Son supposé apport offensif a été inexistant ou presque, il a été beaucoup trop imprécis sur le plan technique et sa relation avec Dembélé a été nulle et non avenue.

Varane (6) : L’une des rares satisfactions de cette équipe sur les deux derniers matchs. Je trouve qu’il fait preuve de plus de personnalité qu’avant, qu’il vient créer le surnombre plus souvent. Lui est sur une trajectoire ascendante, on ne peut pas en dire autant de tout le monde.

Kimpembé (5) : Un premier quart d’heure très difficile pour le Parisien, dont c’était le premier match titulaire en équipe de France. D’où peut-être cette tension et cette timidité au départ. Il a ensuite pris la dimension de ses adversaires, ce qui n’était pas non plus très dur vu le faible nombre d’attaques danoises. Il a correctement tenu sa place pour son premier match en Bleu.

Hernandez (5) : Rien à lui reprocher sur le plan défensif, d’autant qu’il n’a quasiment rien eu à faire. Mais offensivement, il n’a pas beaucoup pesé. Remplacé par Mendy qui a beaucoup tenté et très peu réussi.

Kanté (5) : Je vais répéter ce qu’ai dit de lui sur les deux premiers matchs : au niveau de l’activité et de la récupération du ballon, c’est excellent, mais au niveau de la participation au jeu c’est beaucoup trop pauvre à ce niveau-là. Que de passes à 5 mètres ou vers l’arrière…

Nzonzi (6) : Par rapport à son match très mièvre face à l’Irlande, il a joué simple mais souvent vers l’avant. Sans jamais prendre trop de risques avec la balle non plus, mais c’était très propre.

Dembélé (3) : Il a tout raté. A commencer par ses dribbles. Il n’a pas forcément été très bien servi, mais lorsqu’il l’a été il n’a rien prouvé. Remplacé par Mbappé qui a pris des risques et tenté des choses pendant les 12 minutes auxquelles il a eu droit.

Griezmann (3) : C’est marrant, par moment quand je le vois jouer j’ai l’impression de voir un petit garçon au milieu d’adultes. Il n’est pas dans le coup, pas en confiance, il accumule les mauvais choix, physiquement il me paraît très léger… Il a demandé à Deschamps de jouer ce match pour prendre un peu de confiance. C’est complètement raté. Remplacé par Fekir qui a plus montré en 20 minutes que Griezmann en 70. Deux bonnes frappes, une dans le petit filet et l’autre repoussée par Schmeichel, des dribbles, de la prise de risque. C’est tout ce qu’on veut voir.

Lemar (3) : C’est peut-être lui qui a perdu le plus dans ce match car il semblait être une alternative crédible au milieu pour apporter un peu de qualité technique. Mais il a été inexistant, il n’a pas passé un dribble ni mis un bon ballon. Dans la droite ligne de sa fin de saison avec Monaco.

Giroud (3) : Physiquement, il s’est fait manger par Kjaer. Un tir non cadré détourné par Schmeichel et un match très difficile pour le joueur de Chelsea.

Pierrot