France - Irlande : les notes

Mandanda (5) : Il a eu un seul arrêt à faire en fin de partie, quand la rencontre ressemblait davantage à du water-polo qu'à du football. Un duel gagné, au pied. En revanche, il a raté une sortie aérienne en première période. Deux choses à faire, compte tenu de la qualité de l'adversaire, c'est déjà pas mal.

Sidibé (6) : C'était un des grands tests de Deschamps dans ce match. Un test réussi, je l'ai trouvé très en jambes. Il n'a pas toujours été précis dans le dernier geste et a fait quelques mauvais choix mais au niveau de l'activité, c'était vraiment pas mal.

Rami (5) : Un match peinard... Il n'a pris aucun risque et s'est contenté de relancer court et propre.

Umtiti (5) : Un petit peu les mêmes commentaires que pour son partenaire en défense centrale. Il aurait peut-être pu être plus actif sur le plan offensif mais on ne connait pas les consignes précises du sélectionneur à ce sujet.

Mendy (6) : Dix minutes timides pour commencer avant d'être éblouissant jusqu'à la mi-temps. Des centres de grande qualité, une très belle frappe, une vitesse d'exécution impressionnante... Pour un joueur qui n'avait joué que 63 minutes avec Manchester City depuis son retour de blessure, vraiment, chapeau. Il a assez nettement levé le pied après le repos mais son heure de jeu est très rassurante dans l'optique du Mondial.

Nzonzi (4) : La déception de la soirée avec notamment une première mi-temps horrible. Il a été d'une mièvrerie sans nom en s'obstinant à jouer en retrait. Il a quand même mis dix-huit ballons à Rami derrière lui. Au vu de la faiblesse de l'opposition, il y avait quand même mieux à faire avec le cuir. L'épuisement des Irlandais aidant, il a joué plus haut et pris un peu plus de risques dans le deuxième acte. Mais sur ce qu'on a vu hier soir, N'Golo Kanté peut dormir sur ses deux oreilles.

Tolisso (7) : Un match remarquable, de nombreux ballons récupérés, une bonne participation au jeu, une jolie frappe sur le poteau... Attention à lui, c'est plus qu'un remplaçant de luxe pour Pogba, je pense que ça peut être un vrai candidat à une place de titulaire pendant le tournoi.

Matuidi (6) : Beaucoup de tranchant et d'activité, comme d'habitude. Il s'est même illustré sur une tête plongeante. Il n'a pas non plus forcé outre mesure mais on sait qu'on peut compter sur lui et qu'il assure toujours un service minimum de qualité.

Fekir (7) : C'était un match important pour lui puisque ce n'était que sa deuxième titularisation en équipe de France. Il a marqué son deuxième but, une nouvelle fois du pied droit, bien aidé par la faiblesse épouvantable du gardien de but. Il a bien donné le tempo, il a vraiment joué meneur et distribué de bons ballons. Son entente avec Mbappé faisait plaisir à voir.

Mbappé (7) : Je pense que ça a été le meilleur joueur français sur le terrain. Malheureusement il n'a pas marqué mais il n'a pas de chance au Stade de France. Il s'était vu refuser un but en finale de Coupe de France pour une utilisation nulle de la vidéo et hier soir, il a eu un but refusé pour hors-jeu alors qu'il n'était pas en position illicite. Mais quel régal dans toutes ses prises de balle et dans son sens du jeu. Au-delà de sa vitesse, sa qualité technique et son jeu dans un petit périmètre ont fait merveille. C'est LE grand espoir français pour cette Coupe du Monde.

Giroud (6) : C'est toujours pareil avec lui. Il a eu trois occasions dans le match, il a mis un but sur lequel sa détente est absolument phénoménale. En deuxième période, sa frappe du gauche est bien repoussée par le gardien et il est ensuite surpris par la passe de Mbappé après la bonne course du Parisien. Dans le jeu, il a pesé physiquement et pour le coup, il a vraiment joué un match de Premier League. Tant qu'il marque, qu'est-ce que vous voulez qu'on dise ?

Remplaçants : Kimpembe a joué une demi-heure mais ce n'était pas un match pour les défenseurs, ils n'ont rien eu à faire. Quant aux autres, au vu de la physionomie de la rencontre et des conditions climatiques en fin de match, ça ne sert à rien de les noter.

Pierrot