Mon équipe type monde 2013

Vous l'attendiez ? La voilà. Mon équipe-type monde 2013 est donc la suivante : Neuer - Lahm, Ramos, T. Silva, Alaba - Schweinsteiger, Y. Touré, Gundogan - Ronaldo, Messi, Ribéry.

Cette équipe monde reflète en grande partie le changement de règne : après quelques saisons de domination espagnole - et surtout catalane -, cette année on se retrouve en toute logique avec beaucoup de joueurs du Bayern. Ce qui récompense à la fois cette fin de saison 2012-2013 où les Bavarois ont tout gagné et celle en cours où ils sont de nouveau bien partis pour aller au bout dans plusieurs compétitions.

Dans les buts, je récompense plus les résultats car Neuer n'est pas forcément le style de gardien qui m'envoie du rêve. En défense, même s'il n'évolue plus systématiquement à droite, Lahm profite de l'effondrement de la concurrence (Alves entre autres), de la non-émergence d'une nouvelle génération à ce poste de latéral droit et aussi du fait qu'il est un joueur de classe mondiale. Ca aide.

En défense centrale, Thiago Silva reste pour moi le meilleur défenseur du monde, ce qu'on a encore pu constater pendant la Coupe des Confédérations. Quant à Sergio Ramos, même s'il m'horripile très souvent par son engagement physique à la limite, il reste l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du poste. Enfin à gauche, je prends Alaba, qui paiera malheureusement toute sa carrière le fait d'être international autrichien mais qui est vraiment la révélation de l'année à ce poste de latéral gauche.

Ribéry, évidemment

Ces dernières saisons, les Barcelonais ont souvent squatté l'entrejeu de mes équipes-types monde, avec Busquets, Xavi et Iniesta. Cette fois, "Schweini" est indiscutable par son apport considérable dans l'entrejeu du Bayern. Yaya Touré est là aussi. Parce que c'est tout simplement mon joueur préféré et parce qu'il est de très loin le meilleur joueur de City, mais aussi de la Côte d'Ivoire dont le parcours au Brésil dépendra essentiellement de lui.

Et puis pour compléter l'entrejeu de cette équipe, j'ajoute Gundogan. D'abord, c'est quand même pas mal d'avoir un joueur de Dortmund dans cette équipe vu la saison réalisée par le club de la Ruhr, et puis son profil travailleur permettra à la fois à Touré de jouer plus haut et compensera le fait que le trio de devant n'est que modérément concerné par les tâches défensives.

Et ce trio, c'est donc Ronaldo-Messi-Ribéry. Le Portugais et le Français vont se disputer le Ballon d'Or, même si je pense que c'est CR7 qui va l'avoir. Compte tenu des problèmes de cuisse de Messi depuis le mois de mars dernier et de la régularité incroyable de Ronaldo qui a enfilé les buts comme des perles cette année, l'attaquant du Real est actuellement le meilleur joueur de la planète.

Reste à voir comment le petit Argentin va se remettre sur le plan physique. Pour une fois il a été patient et ces deux mois de soins et de récupération seront peut-être bénéfiques au Barça et à l'Albiceleste en juin prochain. Et puis Ribéry, évidemment. Parce qu'il a fait une saison magique avec le Bayern et qu'il est sans doute l'individualité la plus forte de l'équipe bavaroise.

Voilà mon équipe-type, à vous de me donner la vôtre...


Pierrot