France - Colombie : les notes

Lloris (4) : Il fait un bon arrêt sur la bourde de Varane mais il est surpris sur le premier but colombien. Alors certes, le centre de Muriel a failli être touché par Davinson Sanchez mais ce n'est pas une explication suffisante. Derrière, il ne peut rien sur le but de Falcao et sur le penalty. Mais il a quand même encaissé trois buts.

Sidibé (5) : Ça vaut 7 sur la première période et 3 sur la deuxième, à l'image de beaucoup de joueurs de l'équipe de France. Dans le premier acte, il a bien remonté les ballons et s'est montré très en jambes et dangereux dans le jeu. Au retour des vestiaires, il a connu une véritable coupure d'électricité, se montrant très en difficulté sur le plan défensif.

Varane (4) : Beaucoup de mauvaises relances, dont une qui a failli coûter un but aux Bleus. Globalement, sa participation au jeu a été bien trop molle. Ce n'est pas la première fois que j'attends plus de lui en sélection.

Umtiti (4) : Pas inspiré et mou. Il provoque en plus le penalty de la défaite, sur une faute un peu inutile. Il faut qu'il se reprenne.

Digne (4) : Il est à l'origine du premier but de Giroud ou de la grosse bourde d'Ospina, c'est selon. Le reste du temps, il a éprouvé de grosses difficultés sur le plan physique, au point d'être remplacé par Lucas Hernandez. Il a souffert sur son côté.

Kanté (5) : Le meilleur Français en première période. Jusqu'au repos, il était partout, il ramassait tous les ballons, il contrôlait le jeu et il était parfait dans le harcèlement. Mais en deuxième période, changement total de décor. Il a raté de nombreuses passes et a perdu énormément de ballons, notamment celui sur le but de Falcao. On va plaider la thèse de l'accident.

Matuidi (4) : Soyons clair, je ne l'aime pas dans un milieu à deux. Je trouve que cette position ne permet pas d'exploiter ses qualités et le bride dans son jeu vers l'avant. Il s'est cantonné au rôle de sentinelle fixe en première mi-temps alors que Kanté était davantage dans le pressing. Sorti à l'heure de jeu, il n'a pas montré grand-chose.

Lemar (6) : Dans l'activité, il a été remarquable en première période. Il a vraiment joué comme un troisième milieu. Auteur d'un très joli but, il a lui aussi disparu de la circulation en seconde période.

Griezmann (5) : Il fait plutôt une bonne première période, en étant notamment avant-dernier passeur sur le but de Lemar. Mais comme le reste de l'équipe, il a connu une sacré baisse de régime dans le deuxième acte.

Mbappé (5) : Je l'ai trouvé plus collectif et plus recherché qu'au PSG. Il fait une passe décisive remarquable à Lemar et sert également parfaitement Griezmann quelques minutes plus tard mais ce dernier n'a pas transformé l'offrande. Il n'a pas pu tirer au but mais il faut bien comprendre que tant qu'il jouera à droite, il n'aura pas beaucoup d'occasions. Et je persiste à penser que c'est du gâchis de le faire jouer dans cette position. Il serait beaucoup plus à l'aise en deuxième attaquant axial ou bien côté gauche.

Giroud (4) : OK, il a marqué un but en ayant du flair et en profitant de la bourde d'Ospina. Mais derrière, quelle pauvreté dans le jeu. Au retour des vestiaires, il a été fantomatique jusqu'à son remplacement par Ben Yedder. Alors certes les stats parlent pour lui mais on ne m'empêchera pas de penser qu'avec Giroud comme avant-centre, l'équipe de France n'ira pas bien loin dans les grands matchs.

Remplaçants : Entré en premier, Dembélé a provoqué et s'est lancé dans quelques déboulés mais sans réussite. Quant à Pogba, très observé pour son entrée, il a placé une bonne frappe mais à part ça, il a été d'une raideur et d'un immobilisme assez inquiétants.

Pierrot