Luxembourg - France : les notes des Bleus

Un bon Mendy pour sa première en Bleu, un milieu de terrain sur courant alternatif et un Giroud efficace : voici les notes de ce Luxembourg - France.

Lloris (5) : Pris à contre-pied sur le penalty, il n'a rien eu d'autre à faire mis à part quelques dégagements. Un match frustrant, une fois de plus. 

Sidibé (5) : Très intéressant sur le plan offensif avec notamment une passe décisive pour Giroud. Beaucoup plus en difficulté derrière, il a souvent eu du mal à intervenir. 

Koscielny (5) : Un match très prudent. La défense française n'était pas très à l'aise et ça ne l'a pas vraiment incité à prendre beaucoup de risques.

Umtiti (5) : Même réflexion que pour son compère de l'axe. Il a consolidé ses bases arrières.

Mendy (6) : Le meilleur en défense. Très actif mais assez imprécis en première période, il a bien réglé la mire après le repos, envoyant notamment un excellent centre décisif pour Giroud. Une première sélection intéressante. 

Kanté (6) : Une première mi-temps assez décevante durant laquelle on ne l'a pas beaucoup vu. Plus actif et tranchant au retour des vestiaires. Ce n'était peut-être pas le Kanté de Chelsea mais le contexte était aussi bien différent.

Matuidi (5) : Plus en vue que Kanté en première période, il a récupéré pas mal de ballons. Assez sévèrement sanctionné d'un penalty, il a ensuite tiré sur le poteau. En revanche, il a disparu de la circulation dans le deuxième acte malgré une reprise de volée contrée par un défenseur luxembourgeois. On sent quand même qu'il pioche un peu sur le plan physique et dans ces cas-là, malheureusement pour lui, il ne reste plus grand-chose. 

Payet (4) : Il a confirmé qu'il avait du mal à retrouver son niveau de West Ham. Même s'il a fait une bonne passe qui aurait dû être décisive pour Griezmann en première période, il n'a pas vraiment réussi à s'imposer sur le plan physique et même sur le plan technique. 

Dembélé (6) : Remuant, il s'est fait bouger par la défense luxembourgeoise, qui a multiplié les fautes sur lui. Il a fait une très bonne première mi-temps en accélérant, en créant le danger et en obtenant des coups francs. Il a légèrement abusé des dribbles en seconde période et n'a pas toujours fait les bons choix. Mais son premier acte est quand même très intéressant. 

Griezmann (6) : Dans la colonne "crédit", un bon décalage sur Sidibé pour le premier but français et le penalty transformé. Dans la colonne "débit", un lob gâché et une influence tout de même assez minime dans le jeu. Mais ça reste correct. 

Giroud (6) : Il continue d'alimenter le débat. Avant les matchs, tout le monde trouve que sa sélection est injustifiée puisqu'il n'est pas toujours titulaire en club. Et après la rencontre, tout le monde dit qu'il a bien fait de jouer puisqu'il a mis deux buts. Deux réalisations tout de même "assez simples" : un tir face au but vide et un coup de tête enfantin pour un joueur possédant une telle qualité dans le jeu aérien. Mais il faut être là pour les mettre quand même. L'air de rien, il a tiré l'équipe de France d'un mauvais pas et il rentre dans le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus. S'il n'a pas été extrêmement brillant dans le jeu, il a justifié la confiance placée en lui par Deschamps. 

Remplaçants : Jallet a effectué une bonne entrée à l'heure de jeu pour palier la blessure de Djibril Sidibé. Mbappé a très rapidement eu une occasion de but et fait une belle accélération pour adresser un bon centre à Giroud. C'est quand même pas mal en un quart d'heure. Quant à Rabiot, il n'a évidemment pas assez joué pour que sa prestation soit commentée.

On se retrouve dimanche après-midi pour l'analyse.

Pierrot