Marseille sombre en silence

Ça ne s’arrange pas pour l’OM au Vélodrome, après ce calamiteux 0-0 concédé devant Guingamp. Et ce n’est guère plus brillant du côté des Verts, qui ont concédé leur 9e défaite de la saison à Nantes.

Ce premier dimanche de Ligue 1 en 2016 a commencé par un Nantes-Saint-Etienne qui a vu les Canaris retrouver le chemin de la victoire après deux mois de disette. Des Nantais qui étaient pourtant menés au score avec un pénalty très généreusement accordé par monsieur Lannoy après un plongeon dont Hamouma a le secret. Monsieur Lannoy qui n’a guère été inspiré tout au long de la partie. Le problème pour les verts, qui restaient sur cinq défaites consécutives à l’extérieur, c’est qu’ils ont perdu leur mojo cette saison.

On ne se régalait pas toujours à voir jouer l’équipe de Galtier l’an passé, mais il y avait toujours un engagement physique et une envie qui lui permettait d’arracher des points ou de faire des résultats à l’extérieur. Là, il n’y a rien. Sainté s’est contenté de cette ouverture du score et derrière, ils sont totalement apathique sur l’égalisation - certes chanceuse - d’Audel puis sur le but de la victoire de Sigthorsson, consécutif à une double erreur de Pogba. 

Pour le derby de dimanche prochain, les Verts vont devoir retrouver très vite les vertus que Galtier savait leur transmettre depuis plusieurs saisons. Parce que quand cette équipe baisse de pied au niveau de l’engagement ou de l’enthousiasme, ce n’est pas son niveau technique souvent inquiétant qui va lui permettre de compenser et d’obtenir des résultats.  

A 17h, on a eu droit à un match moyen entre Lille et Nice. Avec au final un nul assez logique au vu des occasions des deux côtés. Lille avait ouvert le score sur un coup-franc de Benzia que personne ne touche et qui trompe Cardinale. Les Aiglons ont répondu avec ce but très chanceux de Hult, dont la frappe est déviée par Corchia. Ensuite, Cardinale et surtout Enyeama ont fait le job. A l’arrivée, cela freine les deux équipes, mais ce n’est pas un match riche en enseignements pour la suite. 

Ouvrir le dossier Michel

Un match moyen donc, mais du caviar comparé à celui de 21h. Qui a donc obtenu la plus faible note de l’histoire des matchs sur Canal+ (5,25), ce qui est assez mérité. Franchement, ce Marseille-Guingamp était effroyable. Sur tous les plans : tactique, technique et dans l’envie. Alors on a été patient jusqu’ici avec lui, mais désormais je pense qu’il est temps d’ouvrir le « dossier Michel ».

Certes, l’Espagnol est arrivé après la première journée, avec un recrutement déjà bien entamé. Mais après une demi-saison, on attend quand même d’une équipe comme l’OM, à domicile et face au 19e du championnat, autre chose que la bouillie de foot qu’elle nous a servie hier soir. Autre chose sur le plan tactique, autre chose sur le plan du jeu collectif offensif, qui est inexistant aujourd’hui à l’image de cette stat : aucune passe entre Barrada et Batshuayi. Tant qu’Ocampos a été sur le terrain, les quatre joueurs offensifs de l’OM étaient tous à 30 mètres les uns des autres.

Qu’est-ce qu’on a eu ? Un bel arrêt de Lössl sur une frappe de Manquillo et une tête sur la barre de Rolando. Et c’est tout. En face, même s’ils n’ont pas été bien inspirés non plus, les Bretons auraient pu remporter ce match dans les dernières minutes, Jacobsen obligeant Mandanda a une parade décisive et Erding ratant le cadre de la tête en position idéale. C’est la plus mauvaise série à domicile depuis 1962 pour l’OM. Alors je veux bien cristalliser la haine des supporters marseillais sur Twitter. 

Mais j’ai juste une petite question à leur poser : « Les gars, est-ce que vous regardez les matchs de votre équipe au Vélodrome ? » Est-ce que vous voyez que le stade est a moitié vide, que les gens se taisent et s’en vont sans rien à dire à la fin ? Aujourd’hui, la situation à domicile est gravissime et les bons résultats à l’extérieur ne compenseront pas éternellement. Après 20 journées, les Olympiens sont à 6 points du premier relégable et ce match n’est certainement pas fait pour les rassurer. 

Pierrot