Monaco trébuche, Nice en profite

Monaco a grillé un joker vendredi à Bastia, laissant Nice, vainqueur à Lorient, revenir à trois longueurs. A part ça, l’OM s’est relancé dans la course à l’Europa League en dominant une pauvre équipe de Rennes.

Cette 26e journée avait commencé vendredi avec la mise en échec de Monaco à Bastia, par une bonne équipe du Sporting qui a joué de façon très cohérente, en étant bien compacte au milieu et en écartant le jeu sur les côtés. Les Corses ont ouvert le score sur un but de la tête de Diallo et se sont fait rejoindre en début de seconde mi-temps par une réalisation du toujours excellent Bernardo Silva. En fin de match, cela a été un peu plus dur pour les Bastiais, mais on n’a pas senti chez les Monégasques leur détermination habituelle. Coup de mou ponctuel ? Jour sans ? Perspective du match à City ? Toujours est-il que cela faisait un moment qu’on n’avait pas vu Monaco aussi médiocre. 

Ceci dit, en terme de médiocrité le Stade Rennais a posé de nouvelles bases samedi après-midi au Vélodrome. Comment peux-tu aller jouer à Marseille et commettre ta première faute du match à la 77e minute ? Cela dénote soit un fair-play à toute épreuve, soit - et c’est cette deuxième option que je privilégie, étrangement - un énorme manque d’agressivité. Ajoutez-y une faiblesse offensive en train de devenir quasi-légendaire et vous obtenez une équipe totalement inoffensive. 

Pourtant, après un premier quart d’heure lors duquel l’OM a poussé, ponctué de trois occasions - lob de Njie à côté, deux frappes de Payet -, les débats se sont équilibrés. Mais un but de Njie d’une frappe au premier poteau sur laquelle Costil ne me paraît pas inoubliable et un superbe but de Thauvin sur l’éclair de l’après-midi ont donné une victoire très méritée à Marseille. Je me demande vraiment où va Rennes avec un tel manque d’ambition, dans le jeu et au niveau des dirigeants.

Et puis hormis Nice, on avait droit à un samedi soir réservé au maintien, ce qui nous a offert des matchs tristounets. Mais qui ont permis à des équipes de prendre trois points très importants, comme Angers contre Nancy et comme Lille, qui l’a emporté à Caen et s’éloigne un peu de la zone rouge. On notera également le match nul arraché par Metz dans un match très médiocre face à Nantes, grâce à un penalty de Diabaté dans le temps additionnel, son 4e but en 5 matchs avec les Grenats. 

Enfin Lorient a une nouvelle fois perdu dans ce championnat, contre Nice cette fois. Les Aiglons l’ont emporté grâce à un joli but de Cyprien. Le problème, c’est que les Merlus n’ont pas joué en première mi-temps. Quand ils s’y sont mis après le repos, ils se sont créé pas mal de belles occases mais Cardinale a été très bon. Il y a beaucoup d’équipes qui jouent moins bien que Lorient dans cette Ligue 1. Mais il faut mettre un peu plus de détermination dans un match quand on veut prendre des points, surtout quand on est lanterne rouge. 

Pierrot