Nice, Lyon et Marseille au rebond

Alors qu'ils avaient tous trois perdu le week-end dernier, le Gym, l'OM et l'OM ont tous trois gagné mercredi soir. A part ça, Metz continue à carburer et Lorient ne décolle toujours pas...

Avec cette journée programmée en milieu de semaine, pas mal de matchs ont été placés sous le signe du calcul. Comme Angers-Rennes (0-0) ou encore Lorient-Toulouse (1-1), qui a vu Andy Delort inscrire son deuxième but en deux matchs sous ses nouvelles couleurs et Marveaux égaliser d'un très joli but. Ce n'est évidemment pas une bonne affaire pour les Merlus, qui n'ont pas fait fructifier leur victoire à Lille et ne déscotchent pas de la dernière place.

De son côté, Metz a remporté face à Dijon sa deuxième victoire consécutive à domicile. Après avoir tranquillement mené 2-0, les Lorrains se sont fait peur en fin de match après la réduction au score de Varraud. Mais les hommes d'Hinschberger ont finalement engrangé les trois points et s'éloignent de la zone rouge.

Nice l'a emporté par le plus petit des scores devant Sainté, sur un superbe but de Cyprien qui est l'une des grandes révélations de cette saison. Les Verts n'ont pas retrouvé dans ce match l'allant offensif dont ils avaient su faire preuve dimanche dans le derby et si le score peut paraître serré, les Aiglons se sont pourtant imposés assez facilement.

A Lyon, Correa avait décidé de faire tourner son effectif et ça s'est vu. Les Lyonnais, qui avaient beaucoup à se faire pardonner et qui ont été très mal accueillis par leur public - j'y reviendrai - ont ouvert le score sur une magnifique frappe enroulée de Valbuena, qui est sorti dans la foulée sur blessure.

Scènes surréalistes à Lyon

On a ensuite eu droit à un joli but de Fekir, au penalty hebdomadaire de Lacazette pour une faute tout à fait justifiée sur Depay et au premier but du même Depay sous le maillot lyonnais. Une belle victoire qui aurait pu contenter le public du Parc OL. Ça n'a pas été le cas puisque plusieurs banderoles ont été sorties et on assisté à des scènes surréalistes, à commencer par Lacazette sortant sous les sifflets. Si les supporters de l'OL en sont réduits à siffler leur meilleur joueur...

Visiblement, c'était suite aux propos de l'attaquant lyonnais dans le CFC, qui a dit qu'il souhaitait quitter le club à la fin de la saison. Avec cette attitude, ils n'ont rien fait pour lui ôter ses envies de départ. On a ensuite vu Gonalons discuter avec des supporters. Bon, vous savez ce que j'en pense... Vraiment, je trouve ça très regrettable. Les gars ont perdu le derby, ça peut arriver et je trouve que ça ne sert à rien de leur mettre la pression comme ça.

Et puis en clôture, Marseille l'a tranquillement emporté contre une équipe de Guingamp qui s'essouffle en ce moment. L'OM a ouvert le score sur une tête plongeante de Gomis bien servi par Sanson. Sauf que sur l'action, Bafé est hors-jeu. On verra si ça va faire le même scandale que le but de Lucas mardi.

Les joueurs de Garcia ont globalement dominé la rencontre et ont fini par doubler la mise sur un coup-franc de Payet détourné par le mur. Payet qui est encore loin de sa meilleure forme physique, mais qui a quand même bien signé son retour avec ce but.

Pierrot