Pays-Bas - France : les notes des Bleus

Une défense centrale de fer, un Pogba sobre et brillant et un duo Griezmann - Gameiro bien plus discret que contre la Bulgarie : voici les notes de ce Pays-Bas - France.

Lloris (7) : Il n'a quasiment rien eu à faire durant la partie malgré la pression néerlandaise en seconde période. Ça en dit d'ailleurs long sur la performance de sa défense. Seulement le capitaine a réalisé l'arrêt qu'il fallait sur la reprise de Depay, quasiment à bout portant. C'est extrêmement difficile de répondre présent quand on a un seul ballon compliqué à gérer pendant le match mais il l'a fait. 

Sidibé (6) : Une bonne première période à l'image de l'ensemble de l'équipe. Il a su doser entre la défense et la participation au jeu. Plus en difficulté en seconde mi-temps, notamment sur le plan technique. Il s'est un peu trop souvent débarrassé du ballon mais ça reste quand même très correct. 

Varane (8) : On lui reproche souvent d'être nonchalant mais ce soir, la nonchalance a laissé place au calme. Au niveau de la couverture défensive, il a été absolument impérial en première période. Il s'est fait davantage secouer après le repos mais il est resté à un très bon niveau. Probablement un de ses meilleurs matchs en équipe de France. 

Koscielny (8) : Alors lui... C'est un mur. Il a eu Janssen puis Dost en face mais il a quand même pris tous les ballons de la tête pendant l'intégralité du match. Au niveau du placement, de l'engagement physique et du courage, c'est impressionnant. Même s'il aurait dû être sanctionné d'un penalty, ça reste quand même une performance de très haut niveau. 

Kurzawa (5) : Excellente première période durant laquelle il a bien participé au jeu tout en étant concentré sur le plan défensif. Par contre, il a eu énormément de mal dans le deuxième acte, notamment sur les montées de son vis-à-vis Karsdorp. On le sentait un peu paniqué même si sur la grosse occasion repoussée par Lloris, ce n'est pas lui qui est en cause mais la très mauvaise passe de Martial. Donc première mi-temps très satisfaisante et seconde plus inquiétante.

Matuidi (7) : Il a raté une passe en 90 minutes. Ça en dit long sur sa performance. Dans le premier quart d'heure, il a été absolument éblouissant en donnant un très bon ballon à Gameiro, en orientant très bien le jeu et en étant très actif. Alors évidemment, quand il joue numéro 6 axial, il se projette moins et prend moins de risques dans ses passes mais il a été incroyablement utile. 

Pogba (8) : Je ne sais pas s'il a retenu les leçons de son match raté contre la Bulgarie mais en étant plus sobre, il a été plus brillant. Et c'est tout le paradoxe avec Paul Pogba. Il n'a pas abusé des dribbles et je l'ai trouvé physiquement beaucoup plus costaud qu'il y a trois jours. Il a marqué un but sur une belle frappe - même si Stekelenburg est aussi grandement responsable -, il a eu une autre grosse occasion de la tête et a également donné un excellent ballon pour Gameiro. C'est le Pogba qu'on a envie de voir. Et peu importe s'il marque ou non d'ailleurs, ce n'est pas ce qu'on lui demande. S'il comprend que plus il joue simple, meilleur il est, c'est sûr qu'il sera beaucoup moins critiqué. 

Sissoko (7) : Dans un rôle plus reculé que contre la Bulgarie - ce qui explique d'ailleurs peut-être la meilleure prestation du duo Matuidi-Pogba - il a été comme toujours très courageux et costaud. Il a beaucoup apporté dans tous les secteurs de jeu et physiquement, c'est vraiment une bête. Sans bruit, il se fait une place.

Payet (5) : Bien en première période avec quelques bons ballons et beaucoup moins à l'aise après le repos, à l'image du reste de l'équipe. Peut-être un petit coup de pompe physique.

Griezmann (4) : Pas dans le tempo, que ce soit dans ses prises de balle, ses remises ou encore ses passes. Il a lui aussi souffert physiquement et n'est peut-être pas encore à 100% de sa forme. Rater beaucoup de choses, c'est quand même assez inhabituel chez lui. Ça ne remet évidemment rien en cause mais il a déçu. 

Gameiro (4) : Il n'a certes pas eu énormément de ballons et s'est créé deux belles occasions mais il a quand même raté beaucoup de choses sur le plan technique. Il a souffert athlétiquement face à la défense centrale néerlandaise. Si les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Pogba, c'est également le cas pour Gameiro. Ce sont aussi des choses qui arrivent. 

Remplaçants : Martial a remplacé Payet pour les 25 dernières minutes. Il a été totalement transparent et n'a pas eu l'air plus concerné que ça par ce qui se passait. C'est assez exaspérant. Comme à chaque fois, Gignac a trop peu joué pour être noté et Kanté est entré pour une minute. 

On se retrouve demain après-midi pour l'analyse.

Pierrot